Accueil
Présentation du Maroc
Qui sommes-nous ?
Nos prestations
Informations générales
Nos engagements
Tourisme Equitable
Contact
Liens utiles

Tous les itinéraires des circuits sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des arrivées des vols, des conditions climatiques, notamment en cas d'orage, d'enneigement, ou de vent de sable, les étapes sont calculées de façon à permettre des arrêts et des visites. Les enfants sont admis à partir de 12 ans sous réserve d'une bonne condition physique et d'un entraînement à la marche.

DEROULEMENT DU CIRCUIT
Le réveil s'effectue tôt. Après le petit déjeuner,( café, thé, beurre, confiture, lait, fromage, pain ...) matériel de campement plié, rangé et chargé par les chameliers. En général, le départ se fait environ 1h30mn après le lever sauf pour les jours des tempêtes . Des arrêts et des pauses sont prévus pendant la marche. Des vivres de courses sont distribuées selon les étapes. En règle général l'arrêt du midi est un vrai repas ( salades variées, poisson, fromage, dessert, thé a la menthe), l'après-midi la marche est de 2 à 2h30mn. Les arrêts sont suffisamment tôt avant le couché du soleil pour permettre de s'installer ( les randonneurs montent leur tentes) et au cuisinier de préparer le repas du soir ( à l'entrée toujours une soupe marocaine variée, après un repas chaud et copieux varié que possible, un dessert, et tisane pour bien dormir) . La toilette s'effectue dans les points d'eau ou avec l'eau transportée par les dromadaires dans des jerricanes. Lors des randonnées chamelières selon les étapes, les bagages ne sont pas accessibles avant l'arrêt du soir.

BOISSONS
Eau potable sur tout le parcours. Réapprovisionnée à chaque point d'eau.

TRANSFERTS ET PORTAGES
Les transferts s'effectuent par minibus ou 4x4 ou par taxis. Toutes les randonnées se font à pied, les mules et les dromadaires portent que les bagages.

ENCADREMENT
L'encadrement est assuré par un guide de montagne marocain diplômé du C.F.A.M.M (Centre de Formation Aux Métiers de Montagnes) avec un cuisinier, des muletiers , chameliers ou chauffeurs pour les circuits 4x4.

NIVEAU DE DIFFICULTE
Les niveaux de marche sont mentionnés de 1 à 3.
1 : Randonnée accessible à toute personne.
2 : Randonnée avec des étapes un peu longue.
3 : Randonnée avec des étapes plus longues, plus de 6h de marche. Celles-ci demandent une certaine habitude de marche avec des dénivelés importantes, (passages accidentés mais sans escalade).

HEBERGEMENT
En hôtel à l'arrivée et au départ : 1à 2 nuits selon l'itinéraire du circuit. Chambres de 2 à 3 personnes et petit déjeuner, bivouac le reste du temps. Des tentes et des matelas mousse individuel fournis. Une tente cuisine et une grande tente « messe » est prévue pour les repas. vous devez apporter votre sac de couchage.